|
Talents de la Sarthe. Les quatre nommés dans la catégorie artisan [VOTE]... |
5
Quel artisan sera choisi cette année ? © Le Maine Libre
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » propose d’élire les Talents de la Sarthe 2020. Ce mardi 13 octobre 2020, découvrez les quatre nommés pour la catégorie « artisan ».
Pour la septième année consécutive, « Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire.
Neuf catégories vous sont présentées tous les mardis à compter de ce mardi 13 octobre, avec à chaque fois quatre nommés.
La soirée de remise des prix aura lieu le jeudi 17 décembre 2020 au Méga CGR de Saint-Saturnin, sous réserve de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19.
Ce mardi 13 octobre, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « artisan ».
Votre choix est fait ? Votez en cliquant ici
1. Alexine Vaillant, Madame Moustache à La Ferté-Bernard
Alexine Vaillant (31 ans), a ouvert Madame Moustache, salon de thé brocante, il y a deux ans au 32, rue d’Huisne à La Ferté-Bernard. Celle qui travaillait dans la construction de maisons individuelles et dans la finance a décidé de se lancer dans le commerce.
J’ai voulu mêler mes passions. Je suis une fan de brocante, de thé et la cuisine est mon échappatoire
, explique cette dernière. Ainsi, les clients peuvent déguster un plat ou un gâteau fait maison et emporter un élément du mobilier ou de la décoration.
C’est parfois cocasse de devoir demander à des gens en train de déjeuner, de se lever parce que leur chaise a été achetée. Le but est de créer une dynamique et des coups de cœur
, s’amuse Alexine Vaillant.
Depuis, sa petite entreprise a bien grandi. Une serveuse, une pâtissière et une étudiante pour le samedi l’ont rejointe dans l’aventure. J’ai reçu une candidature spontanée de ma pâtissière alors que j’étais seule depuis huit mois. Comme je croulais sous le travail, j’ai dit oui. Pareil pour ma serveuse.
La cheffe d’entreprise a décidé d’agrandir son salon de thé. On va déménager dans la même rue. Je vais embaucher en cuisine.
2. Emmanuel Putanier, Vitrail France, Ã Neuville-sur-Sarthe
À Neuville-sur-Sarthe, la société Vitrail France est orfèvre dans le domaine de la création et de la restauration de vitraux. Et au fil des années, elle s’est forgé une solide réputation. En 2020, malgré deux mois de fermeture pour cause de Covid, l’entreprise sarthoise a encore eu le vent en poupe.
Nous avons été appelés en urgence pour intervenir sur Notre-Dame-de-Paris
, indique son dirigeant, Emmanuel Putanier. Nous avons pour mission de sauver deux vitraux : il s’agit d’effectuer des travaux de restauration de conservation sur deux verrières. Vu l’immensité du chantier, nous ne sommes bien sûr par les seuls à intervenir. Mais qu’on ait fait appel à nous marque la reconnaissance de notre savoir-faire. Et cela fait forcément plaisir.
Si Notre-Dame est un chantier emblématique, Vitrail France est appelé sur toute la France. Nous venons de terminer des travaux à la chapelle royale de Versailles
, précise Emmanuel Putanier. Nous avons également 100 m² de vitraux à réaliser à la cathédrale de Bayeux. Il s’agit là d’une création contemporaine.
Tout se passe donc très bien pour nous. Nous intervenons sur des lieux de prestige.
Vitrail France emploie une vingtaine de personnes, qui mêlent au quotidien création artistique et maîtrise technique. Tout un art.
3. Isabelle et Pascal Buret, charcutiers, bouchers et traiteurs à Saint-Rémy-des-Monts
Isabelle et Pascal Buret sont originaires d’Igé dans l’Orne à quelques encablures de la Sarthe. En 1972, Pascal rejoint notre département pour faire son apprentissage à Saint-Cosme-en-Vairais. Le couple s’installe ensuite en octobre 1998 à Saint-Rémy-des-Monts et est toujours en activité.
Au fil des ans, le couple d’artisans a amassé une cinquantaine de prix et de récompenses. L’année 2020 a été très fructueuse. Les époux Buret ont en effet décroché, pour la première fois à Mamers, une double médaille d’or lors du dernier concours national des meilleures rillettes. Une en rillettes traditionnelles et une autre en rillettes créatives.
Au cours de ces derniers mois, les charcutiers ont aussi glané le titre de champion de France de l’andouille lors du concours de La Ferté-Macé. Ils ont obtenu le grill d’or du boudin noir créatif et la médaille d’or du boudin noir traditionnel à Mortagne-au-Perche. Enfin, les époux Buret ont remporté la médaille de bronze au concours national des tripes à Longny-au-Perche.
4. Olivier Mallet, La Pince à vélo, réparateur de cycles à Teloché
Le café-atelier d’Olivier Mallet, dédié à la bicyclette, a ouvert en mai 2018 à Teloché.
À La Pince à vélo, on peut boire un café, un verre, acheter un produit artisanal local ou même assister à un concert intimiste – cette dernière activité étant suspendue en raison du contexte sanitaire.
Mais on vient surtout pour faire réparer sa monture. « Le Covid et le confinement ont accéléré le retour au vélo »
, constate le réparateur, aidé par sa femme en boutique.
Le Coup de pouce vélo (50 € remboursés par l’État pour une réparation) représente trois quarts de notre chiffre d’affaires en ce moment. Nous sommes complets jusqu’en fin d’année. Je ne prends que sur réservation.
Depuis longtemps, le Manceau de 49 ans en pince pour le vélo.
Ancien cycliste en compétitions amateurs, l’électricien de formation a travaillé pendant 20 ans dans le sport automobile comme chargé d’affaires pour l’ACO.
Avant de revenir à ses premières amours. Olivier Mallet rénove actuellement des vélos qui seront donnés à des enfants défavorisés dans le cadre d’opérations caritatives.